Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Comment utiliser ce site

Ce site centralise la plupart des données belges sur les risques professionnels. Les données proviennent de différentes sources. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes sources à la page Sources de données.   

Ces données sont réparties en trois thèmes principaux : 

  • Dangers et expositions 

  • Conséquences et dommages 

  • Prévention 

Tableaux de bord 

Pour chaque sous-thème (ou indicateur principal), un tableau de bord rassemble plusieurs graphiques qui permettent de visualiser les données associées à ce sous-thème.  

Les tableaux de bord sont globalement construits de la même manière. En fonction des sources de données, plusieurs filtres, indicateurs et sous-indicateurs sont disponibles.

Filtrer les données 

Dans certains cas, un menu déroulant propose plusieurs indicateurs. Vous devez alors sélectionner un indicateur afin de visualiser les données correspondantes dans les graphiques.  

Vous pouvez également choisir de ne visualiser qu’une partie des réponses (par exemple selon la classe d’âge) en cliquant sur les filtres correspondants. Pour revenir à l’affichage complet, il vous suffit de désactiver les filtres. 

Si aucune donnée ne s’affiche, vérifiez vos filtres, il se peut qu’il n’y ait pas de données disponibles pour le filtre sélectionné (par exemple, parce que l’indicateur sélectionné n’a pas été inclus dans l’enquête l’année que vous avez sélectionnée). 

Exporter les données 

Vous pouvez exporter les données utilisées dans les différents graphiques en cliquant sur l’icône visible lorsque vous passez votre souris à droite du titre des graphiques (icône options d'export). Les options d’export disponibles sont .xlsx, .csv ou .png.  

Il n’est pas possible d’exporter en une fois toutes les données d’un tableau de bord.

Enregistrer un ou plusieurs tableaux de bord en PDF 

Vous avez la possibilité d’enregistrer sous format PDF un ou plusieurs tableaux de bord. Pour cela, cliquez sur « Enregistrer les graphiques » en haut à droite du tableau de bord qui vous intéresse.  

Vous pouvez enregistrer plusieurs tableaux de bord en naviguant dans les différents thèmes et sous-thèmes. Notez cependant que vous ne pouvez pas enregistrer des versions différentes d’un même tableau de bord (c’est-à-dire un tableau avec une sélection de filtres et d’indicateurs différents).  

« Ma sélection de données » 

Vous retrouverez votre sélection en cliquant sur « Ma sélection de données » dans le menu principal.  

Vous pouvez consulter votre sélection à tout moment, y ajouter ou en retirer des tableaux de bord. Si vous avez enregistré plusieurs tableaux de bord différents, ils seront automatiquement classés par thème principal.  

Attention : vous ne pouvez pas ajouter plusieurs fois le même tableau de bord, même si vous avez sélectionné d’autres filtres, indicateurs ou sous-indicateurs. 

Vous pouvez encore modifier les filtres, indicateurs et sous-indicateurs sélectionnés depuis la page « Ma sélection de données ».  

Remarque : les modifications effectuées sur la page « Ma sélection de données » ne seront pas visibles sur la page du sous-thème d’origine. Et à l’inverse, si lors de votre navigation sur le site vous avez effectué des modifications à un tableau de bord déjà enregistré depuis le sous-thème d’origine, elles ne seront pas visibles sur la page « Ma sélection de données » (les tableaux ne sont pas synchronisés). Retenez donc que si vous souhaitez modifier un tableau de bord pour le télécharger ou l’imprimer, vous devez effectuer les changements sur la page « Ma sélection de données ». 

En cliquant sur « Imprimer », un fichier PDF reprenant tous les graphiques sélectionnés sera créé.