Glossaire
-
Analyse des risques
L‘identification des dangers pour le bien-être des travailleurs lors de l‘exécution de leur travail, la définition et la détermination des risques pour ce bien-être et l‘évaluation de ces risques.
L’objectif de cette analyse des risques et de toutes les activités qui y sont liées est de fixer des mesures de prévention.
-
Danger
La propriété ou la capacité intrinsèque notamment d‘un objet, d‘une substance, d‘un processus ou d‘une situation, de pouvoir causer un dommage ou de pouvoir menacer le bien-être des travailleurs.
-
Dommage
Le dommage est une atteinte à l’intégrité mentale ou physique, c’est un évènement non souhaité.
-
Evaluation des risques
La phase de l’analyse des risques dans laquelle les risques sont évalués en vue du choix des mesures de prévention.
-
Exposition
La mesure (temps, intensité, etc.) dans laquelle les travailleurs peuvent être soumis à ou entrer en contact avec un danger.
-
Facteurs de risque
Les éléments de nature collective ou individuelle qui interfèrent de telle façon sur le danger qu’ils augmentent ou réduisent la probabilité de survenance d’effets néfastes ou de dommages ainsi que leur ampleur.
-
Prévention
L‘ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l‘activité de l‘entreprise ou de l‘institution, et à tous les niveaux (au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau d’un groupe de postes de travail ou de fonctions ou au niveau de l’individu), en vue d‘éviter ou de diminuer les risques professionnels, voire d’éviter ou de limiter les dommages.
-
Risque
La probabilité qu‘un dommage ou une atteinte au bien-être des travailleurs se présente dans certaines conditions d‘utilisation ou d‘exposition à un danger et l‘ampleur éventuelle de ce dommage ou de cette atteinte. Les facteurs de risque vont augmenter ou réduire la probabilité de survenance des effets néfastes ou de dommages.
-
Système dynamique de gestion des risques
L‘approche planifiée et structurée de la prévention basée sur des principes généraux de prévention qui aboutit à la rédaction du plan global de prévention et du plan d‘action annuel.
Il se caractérise de la manière suivante:
-
il s’agit d’un système, c’est-à-dire d'un ensemble de procédures et d’actes qui reposent sur un principe ordonné et constituent un ensemble cohérent;
-
il est dynamique, c’est-à-dire qu’il est adapté en permanence aux conditions changeantes (évolutions scientifiques et technologiques, modification des conditions de travail, risques émergents ou nouveaux…). Il s’agit donc d’un processus continu qui évolue sans cesse et qui, en d’autres termes, ne s’arrête jamais;
-
il a trait à la gestion des risques, c’est-à-dire à la planification de la prévention et à la mise en œuvre de la politique du bien-être, dont l’objectif est de maîtriser les risques pour améliorer et garantir le bien-être des travailleurs, en détectant et en analysant les risques et en fixant les mesures de prévention concrètes qui seront appliquées et évaluées.
-