Co-Prev et Empreva
Co-Prev (organisation faîtière qui regroupe tous les services externes de prévention et de protection au travail) et Empreva
Description
Co-Prev est l'organisation faîtière qui regroupe les services externes de prévention et de protection au travail. Ces services agissent en complément des services internes de prévention et de protection au travail. Un service externe se compose de deux sections :
-
Une section gestion des risques, qui se compose de conseillers en prévention issus de différentes disciplines : la sécurité du travail, la médecine du travail, l’ergonomie, l’hygiène du travail et les aspects psychosociaux du travail. Ils exécutent des tâches dans leur domaine d'expertise spécifique.
-
Une section surveillance médicale, qui se compose des conseillers en prévention-médecin du travail, d'infirmières et d'autres membres du personnel médical.
L'un des principaux services fournis par un service externe est la surveillance de la santé des travailleurs exposés à certains risques. Les services externes collectent des données à ce sujet et se basent sur un modèle de rapport annuel établi par le SPF Emploi.
Dix services externes sont actuellement actifs en Belgique. En Belgique, l'adhésion à un service externe est obligatoire pour la plupart des entreprises.
Les administrations publiques peuvent choisir de s'affilier à Empreva, qui est la cellule centrale du service interne commun de prévention et de protection au travail de l’Administration publique fédérale belge, ou à un service externe régulier. Empreva collecte également des données sur la surveillance de la santé.
Référence
Ces données proviennent des services externes de prévention et de protection au travail et d'Empreva.