EU-OSHA
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail
Description
Créée en 1994 et basée à Bilbao en Espagne, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a pour mission de produire, de recueillir et de fournir des informations, des analyses et des outils qui répondront aux besoins des personnes impliquées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Pour promouvoir une culture de la prévention des risques professionnels, l’EU-OSHA élabore :
-
Des campagnes de sensibilisation à l’importance de la sécurité et de la santé au travail
-
Des instruments pratiques destinés à aider les petites et moyennes entreprises à évaluer les risques professionnels pour ensuite mieux les prévenir
-
Des recherches en vue de recenser et d’évaluer les risques nouveaux et émergents sur le lieu de travail
C’est dans cette perspective que, depuis 2009 et sur une base quinquennale, l’EU-OSHA réalise une enquête auprès des entreprises européennes sur les risques nouveaux et émergents. Désormais communément désignée par son acronyme anglais (ESENER pour European Survey of Enterprises on New and Emerging Risks), l’enquête de l’EU-OSHA examine la façon dont les risques liés à la santé et la sécurité sont gérés sur les lieux de travail européens. L’enquête ESENER aborde les thèmes de la présence des risques professionnels et de leur gestion, des risques psychosociaux, des incitants et des obstacles à la gestion de la santé et de la sécurité au travail et de la participation des travailleurs à la santé et à la sécurité au travail.
Référence
Ces données proviennent de l'Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) réalisée par l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA). Pour plus d’informations sur ces données, vous pouvez vous référer à la page que l’Agence EU-OSHA (https://osha.europa.eu/fr) consacre à cette enquête : Faits et chiffres / Enquête sur les entreprises (ESENER)