Secrétariats sociaux & Medex
Description
Secrétariats sociaux
Il s'agit d'associations sans but lucratif (A.S.B.L.) qui doivent être agréées par le ministre fédéral des Affaires sociales pour assister les employeurs du secteur privé pour l'administration des salaires, les déclarations et le paiement des cotisations sociales. L’affiliation des employeurs se fait sur une base volontaire et contre rémunération. En Belgique, 88 % des employeurs sont affiliés à un secrétariat social, ce qui correspond à environ 74 % des travailleurs.
Medex : l’Administration de l’Expertise médicale
L’Administration de l’Expertise médicale, ou Medex en abrégé, est une institution fédérale indépendante rattachée au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Elle fournit une expertise médicale dans quatre branches de la sécurité sociale, à savoir l'assurance maladie et invalidité, les accidents du travail, les maladies professionnelles et les pensions. Les services publics (au niveau fédéral, communautaire, régional et local) peuvent faire appel à Medex pour effectuer les contrôles de santé de leur personnel et gérer les certificats médicaux. Ainsi, plus d'un million de travailleurs sont couverts par l'expertise médicale de Medex.
Étant donné la nature de leurs tâches, tant les secrétariats sociaux que Medex disposent, entre autres, d'informations sur les absences maladie de courte, moyenne et longue durée des travailleurs en Belgique.
Référence
Ces données ont été fournies par Medex ainsi que par certains secrétariats sociaux. Ces derniers représentent 15% de la part de marché totale des calculs de salaires effectués par les secrétariats sociaux en Belgique. L'ensemble des secrétariats sociaux représente 75% de la part de marché totale des calculs de salaires dans les entreprises en Belgique au 30 juin 2023.