Prévention
La prévention est l‘ensemble des dispositions ou des mesures prises ou prévues à tous les stades de l‘activité de l‘entreprise ou de l‘institution, et à tous les niveaux (au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau d’un groupe de postes de travail ou de fonctions ou au niveau de l’individu), en vue d‘éviter ou de diminuer les risques professionnels (prévention primaire), voire d’éviter (prévention secondaire) ou de limiter les dommages (prévention tertiaire).
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Gestion des risques
La gestion des risques correspond à la planification de la prévention et à la mise en œuvre de la politique du bien-être, dont l’objectif est de maîtriser les risques pour améliorer et garantir le bien-être des travailleurs. Elle s’effectue en détectant et en analysant les risques et en fixant les mesures de prévention concrètes qui seront appliquées et évaluées.- Analyse des risques Plus d'informations
- Actions de prévention Plus d'informations
- Raisons et difficultés Plus d'informations
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Formation à la santé et à la sécurité
Le code du bien-être au travail prévoit la disposition suivante en matière de formation (Art. I.2-18.): « L’employeur établit, pour la ligne hiérarchique et pour les travailleurs, un programme de formation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, en tenant compte des données du plan global de prévention ». Plus d'informations -
Inspection
L’inspection du travail est chargée d'assurer l'application des dispositions légales relatives aux conditions de travail et à la protection des travailleurs, de fournir des informations et des conseils aux employeurs et aux travailleurs afin qu’ils puissent mettre en œuvre ces dispositions mais également de porter à l'attention de l'autorité compétente les déficiences ou les abus qui ne sont pas couverts par les dispositions légales existantes. Plus d'informations -
Information
Le code du bien-être au travail prévoit la disposition suivante en matière d’information (Art. I.2-16.): « L’employeur donne aux membres de la ligne hiérarchique et aux travailleurs toutes les informations concernant les risques et les mesures de prévention qui s’appliquent au niveau de l’organisation dans son ensemble, au niveau de chaque groupe de postes de travail ou de fonctions et au niveau du poste de travail ou de la fonction individuels, dont ils ont besoin pour l’exécution de leur tâche ou dont ils ont besoin pour la protection de leur sécurité ou de leur santé et de celle des autres travailleurs. » Plus d'informations -
Participation
Le code du bien-être au travail prévoit les dispositions suivantes en matière de participation des travailleurs :
Art. I.3-1. : « L’analyse des risques portant sur les risques psychosociaux au travail est réalisée par l’employeur avec la participation des travailleurs. »
Art. II.8-1. : « L'employeur consulte lui-même directement ses travailleurs sur toute question touchant au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail pour laquelle la participation directe de ceux-ci est requise conformément à l’article 53 de la loi. » Plus d'informations